Blog suisse de littérature

Machaon (n.m.)

Quelque part entre « ça sent le sang écarlate » et la marche au pouvoir d’un petit banquier aux dents longues volette un papillon. Son surnom : grand porte-queue.

Qui sera le grand porte-queue de Macron ? Bayrou ? Pour l’heure, bébé Macron papillonne encore.

Mais revenons au machaon. Si ce nom ne m’est pas totalement inconnu, c’est qu’il figurait dans le fichier des animaux, catégorie insectes. Dans la boite verte, il y avait d’abord les protozoaires, des bactéries, l’amibe, des bêtes visqueuses, puis tout un tas de bestioles plus ou moins ragoutantes. Ça s’achevait par les mammifères, par le zèbre, je crois, ou le zébu.

Le machaon se cachait en plein milieu, coincé comme une pâquerette dans un herbier, incapable de prendre son vol direct pour Macao ou pour l’Elysée. C’était un papillon de papier, ce qu’on appelle désormais - ô infecte modernité ! - un flyer. 


Post précédent10 janvier 2015Post suivantThe Rolling Stones, Mother’s little helpers

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.