Blog suisse de littérature

manivelle ; marteau-piqueur

  • Vincent Francey

Deux pans : le mur, crépi ; ligne noire ; d’autres murs, fragmentés. Pierres apparues, briques, ciment, coulures. De la chaux, de la moisissure, des carrés de sol quadrillés, usés, piétinés. Du temps amassé sur ce sol, sur ces murs. Rosé, le crépi. Et la manivelle, obsolète, cachée dans l’ombre d’elle-même, rouillée. FUCHS Frères Constructions mécaniques PAYERNE Suisse. Gravé : BREVETE. Pas un fil. Nudité.

C’est l’été. Papa vide la grange. Il casse le passé. J’ai commencé à écrire des choses sur cette grange. Un homme vient, revient, regarde. La manivelle restera, le reste sera recouvert. Papa au marteau-piqueur. Là, c’était l’antre du cochon. Je passe vider le saladier. Tu prendras bien une bière. On visite. Discrètement, je photographie, pour le livre. On s’assied à la table, d’autres arrivent, on cause, ça avance, ils disent, ça disparaît, je pense. Urgence d’écrire. J’oublie le saladier sur le bord du bassin.

Texte écrit à partir d'une photo de cette grange autour de laquelle tourne mon écriture dans le cadre de l'atelier #photofiction de François Bon. Et cette chanson d'Alain Souchon qui tourne dans ma tête.


Post précédentJoe Biden dans un busPost suivantça fait marrer

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.