Blog suisse de littérature

Mario Vargas Llosa, La Civilisation du Spectacle

La culture a cédé sa place au divertissement. 

Le constat peut sembler banal. Il n’en demeure pas moins vrai et Vargas Llosa s’emploie à montrer à quel point notre civilisation renie la culture. Bien sûr, la définition de la culture donnée ici est on ne peut plus classique. Il s’agit de la grande littérature, de la peinture, de la musique classique, des œuvres religieuses et historiques de nos prédécesseurs. Qui pour succéder à Victor Hugo, à Picasso et à Beethoven à l'heure où on lit Amélie Nothomb, où on regarde du vide qui se pavane et où on écoute des ordinateurs tourner en rond? 

Carricature ? Sans doute. Mais le vieux ronchon ne dit pas tout faux. Il constate, à l’heure du porno gratuit, la mort de l’érotisme, et à l’heure de l’informatique reine, l’absence d’une réelle connaissance de ce monde qui défile devant nos yeux fatigués sans que nous sachions quoi faire pour l’empêcher de foncer dans le mur de la barbarie, du gaspillage et de la connerie.

Bref, ce livre enfonce des portes ouvertes mais sa voix, celle de l’intelligence égarée dans le bruit, doit nous hurler dans les oreilles pour qu’on ne perde pas, en oubliant toute idée noble de la culture, notre âme. 


Post précédentPhotogriffouille 03Post suivantLes trentenaires aiment la bonne bière, mercredi 30 mars 2016, 13h15

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.