Blog suisse de littérature

Norman Ohler, L’extase totale, Le IIIe Reich, les Allemands et la drogue

La supériorité naturelle de la race des héros et des guerriers n’a-t-elle été possible que grâce à la drogue ?

Ce livre répond résolument oui et montre que les nazis ne furent – on s’en doutait – jamais des héros et que pour être des guerriers, il a fallu qu’ils se gavent de méthamphétamines.

Si la Blitzkrieg a si bien fonctionné au début de la guerre, c’est que les soldats  étaient sous pervitine, un médicament miracle qui les maintenait éveillés plusieurs jours de suite et les galvanisait ; et si ensuite tout s’est effondré, c’est que les Allemands étaient devenus accros, à commencer par le premier d’entre eux, Adolf Hitler, qui va de plus en plus se laisser gouverner, lui le Führer, le chef, le guide que tous adulaient, par son médecin, le docteur Morell, qui lui administre des doses de plus en plus importantes de produits de plus en plus toxiques.

Norman Ohler montre comment Hitler, pour donner le change, pour coller à l’image de perfection biologique distillée par la propagande, pour fuir la réalité d’une guerre perdue, est devenu un vulgaire junky coupé du monde dans ses bunkers et maintenu en état de veille par des cocktails pharmaceutiques meurtriers.

Le nazisme, bien sûr, ne fut pas que le trip de quelques drogués, mais pour maintenir un semblant de crédibilité à la fiction qu’il inventait, il a eu besoin de paradis artificiels, histoire sans doute de ne pas voir en face l’enfer réel qu’il créait. 


Post précédentPhotogriffouille 14 Post suivantLe Cygne, vendredi 9 décembre 2016, 16h35

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.