Blog suisse de littérature

Ossètes ou Osses (n.m.pl.)

Raymond Queneau, au début des Fleurs bleues, entre deux Huns, les Sarrasins de Corinthe et quelques Normands buvant du calva, nous fait remarquer que « les Alains regardaient cinq Ossètes. »

Qui sont ces Ossètes ou ces Osses que leurs voisins dévisagent ? Sont-ce des Ossètes du Sud ou des Ossètes du Nord ? Sont-ce des Russes ou des Géorgiens ? Sont-ce des Osses à moelle ou des Osses trop Goths ? Et pourquoi y a-t-il à Givisiez, si loin des confins caucasiens, un théâtre des Osses ?

Toutes ces questions resteront à tout jamais sans réponse. Il ne vous sera d’aucun secours de vous envoler pour l’Ossétie : non seulement la région est en proie à une grande instabilité, selon l’euphémisme consacré, mais en plus il est déconseillé de croire sur parole un Ossète. Tout le monde sait en effet que l’Osse ment.


Post précédentTea-Room du Schönberg, mercredi 3 mai 2017, 15h55Post suivantTrille

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.