Blog suisse de littérature

Patrick Boucheron, Léonard et Machiavel

Raconter la rencontre de deux génies est bien sûr tentant, mais la raconter alors qu’on en ignore presque tout ouvre des portes sur l’imaginaire et sur l’histoire derrière lesquelles il est passionnant de guigner.

Que sait-on ? Que tous deux se trouvaient à Urbino en juin 1502, que tous deux ont suivi un temps César Borgia, que tous deux se sont occupés d’un projet de contournement de l’Arno et que la signature de Machiavel apparaît sur la commande florentine de La Bataille d’Anghiari, que Léonard n’a jamais achevée. Bref, on ne sait rien.

Pourtant, Léonard et Machiavel sont les inventeurs, avec quelques autres, de la modernité, l’un en peignant la réalité sans se laisser berner par les honneurs, lentement, afin de saisir l’action, la bataille, la guerre, dans ce qu’elle a de sale, de poussiéreux et de sans-gloire, l’autre en ancrant la politique dans la réalité des rapports de force, dans l’action réelle de ceux qui arrivent au pouvoir et dans ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire pour le conserver.

Tous deux ont cru un temps à César Borgia, homme nouveau, homme d’action, éphémère étoile filante dont la chute fut aussi la séparation des deux génies, leur émiettement, la fin d’un âge d’or que d’aucuns appelèrent Renaissance. 


Post précédentPhotogriffouille 31 Post suivantTerrasse du Bella Vita, mercredi 29 mars 2017, 17h45

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.