Blog suisse de littérature

Personnel, elle (adj. et n.m.)

On ne dit plus le personnel, on dit les ressources humaines.

D’ailleurs, on ne dit plus les ressources humaines, on dit les RH, parce qu’on a honte d’avoir jeté la personne avec l’eau du bain libéral qui se déverse sur l’humanité libre devenue ressource, comme le sont la pomme de terre et le kérosène. Rien de personnel dans cette critique, rassurez-vous, mesdames et messieurs les RH, mes choses et mes machins, devrait-on dire, pour être plus précis, puisque l'humain est évacué du monde du travail.

L’adjectif personnel lui aussi disparaît : il se noie dans l’océan saumâtre des bains déversés par les réseaux asociaux. Quand tout devient affaire personnelle, plus rien ne l’est vraiment. La personne n’est plus personne. Elle n’a plus de ressources humaines en elle. Personnellement, je… allo ? Non, désolé, Machine, il n’y a plus personne. Monsieur est dans son bain, je crois. Il fait mumuse avec les ressources qui lui restent : un canard en plastique et un parachute doré.  


Post précédent2 janvier 2015Post suivantPierre Perret, Louise

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.