Blog suisse de littérature

Photogriffouille 99

  • Vincent Francey

Eau tu t’infiltres aux montagnes, eau venue embrumer l’air pur de ma verte Gruyère presque broyarde. Les pêcheurs à l’abri regardent les feuilles tomber des arbres. Ils les ramassent à la pelle – ils sifflent une chanson d’automne – ou ils les regardent flotter sur l’eau du lac. Des poissons ? Vous n’y pensez pas, c’est la Gruyère ici, les Préalpes, nous sommes des armaillis, pas des marins d’eau douce. Déjà que nous avons toléré l’inondation, vous voulez quand même pas qu’on joue les nageurs et les pagayeurs ? Non, nous sommes des Gruériens, et un Gruérien, ça reste les pieds sur terre et ça veille sur le Moléson des fois qu’il lui viendrait l’idée de faire un petit plongeon dans ce qu’ils ont le toupet de nommer le lac de la Gruyère.

Petit texte écrit à partir d'une photo prise en automne au bord du lac (artificiel) de la Gruyère, avec des feuilles mortes en cadeau.


Post précédentAnne Cunéo, Le maître de GaramondPost suivantAperçues disparu(e)s

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.