Blog suisse de littérature

Publicitaire (adj. et n.)

La dictature publicitaire gonfle, dans tous les sens du verbe gonfler. 

Elle laisse pousser ses tentacules dans les moindres recoins des villes et des cervelles. Elle est partout, criarde et sous-jacente. Elle pollue tout, jusqu’à l’intelligence. Et elle énerve, parce qu’un homme de sang froid n’achète pas, parce qu’il regarde dans son porte-monnaie si vraiment acheter est possible, alors que l’homme énervé, lui, se rue sur tout avec la rage du consommateur de grandes surfaces le samedi après-midi.

Tout aujourd’hui est devenu publicitaire : la politique est publicitaire, elle vend de l’espoir made in China par paquets de douze sans garantie autre que le retour du bâton ; l’art est publicitaire, il vend du temps bariolé aux dépressifs et du temps pastel aux doucereux ; le travail est publicitaire, il se vend au plus offrant ; la vie est publicitaire, regarde comme la mienne est plus belle que la tienne ; le cul est publicitaire, regarde comme la mienne… Même l’amour est publicitaire : à deux, tu verras, on fera des économies, on se vendra l’un à l’autre nos sucs et nos excès de salive, je t’assure que c’est une bonne affaire.

La pub est partout. Préférons-lui le pub. 


Post précédent4 octobre 2014Post suivantBarbecue Bob, Mississippi heavy water blues

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.