Blog suisse de littérature

Rebelle (adj. et n.)

La rébellion s’affadit. Elle fait semblant. Elle crie « non » et pense « oui ». Elle dépérit.

N’est pas rebelle qui veut. Il faut souffrir pour être rebelle. Il ne suffit pas de prendre la pose et d’attendre que ça vienne tout seul.

Les rebelles d’aujourd’hui ne sont plus que l’ombre des guerilleros de jadis. Ils tiennent des assemblées à bochion, bouffent des graines pour les oiseaux et se disent que quand même le monde est trop injuste en jouant les Caliméro effarouchés.

Il n’y a plus qu’en Afrique qu’existent de vrais rebelles, c’est-à-dire des révoltés qui prennent les armes. Les autres, nos rebelles d’opérette, ne sont que les marionnettes que le pouvoir agite pour faire croire qu’il tolère la contestation. 


Post précédent3 février 2015Post suivantLouis Armstrong, Muggles

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.