Blog suisse de littérature

Rhénane d'automne

  • Vincent Francey

Joyeux cimetières d’automne que fleurissent les vivants, joyeux morts – te souviens-tu de Baudelaire ? – qui font du pied aux petites vieilles – dans les plis sinueux – joyeuses mains coupés comme des cous comme des soleils comme les feuilles d’un livre qu’on referme – joyeux squelettes joyeux zombis joyeux fantômes – cimetières marins cimetières où l’ombre de ma croix ulule à l’appel des vivantes – joyeux cimetières d’automne catholiques et tziganes cimetières-plages cimetières-vignes où se mirera le Rhin dans l’ivresse dans l’ânesse dans la coquetterie.

Lecture et réécriture de Rhénane d'automne, un poème tiré du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, avec une chanson de Brassens pour une mort plus douce.


Post précédentRhénanes d'automne (teaser) Post suivantUniversité Miséricorde, Fribourg

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.