Blog suisse de littérature

Sauguet (Henri Poupard, dit Henri)

  • Vincent Francey

Musique française, évanescence fantaisiste, légèreté louvoyante, je découvre en cet instant des mélodies subtiles sentant déjà l’entendu, le Satie, le Milhaud, le salon Verdurin, mélodies plus tout à fait mélodies, ambiances tamisées, poésies baillées dans les délices d’un son diaphane avant que se réveille un piano décemment espiègle. Musique sage ? Musique savon qui glisse sur les sentiments. Mais si le piano s’éteint soudain et si ce ne sont plus nos vieux poètes maudits que la voix décore mais la nuit d’Henri Michaux qu’elle avale, cela soudain creuse en moi de plus béantes clartés.

Petit texte écrit en découvrant la musique d'Henri Sauguet, avec la voix de Jean-François Gardeil et les mots d'Henri Michaux dans la nuit.


Post précédentLa tentation de la poésiePost suivantMusikantenstadl

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.