Blog suisse de littérature

Svetlana Alexievitch, La Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement

L’histoire à l’état brut, ce sont les mots des gens, leur vie, leurs pensées, leurs amours et leurs engagements.

Ce livre ne fait que – et c’est immense – transcrire ces paroles multiples, ces voix qui forment le chant du cygne d’un monde qui s’effondre.

Le communisme, aujourd’hui, c’est le temps des dinosaures. On a oublié qu’il fut, pour le meilleur en théorie et pour le pire en vrai, le quotidien de milliards de personnes qui souvent vivent encore dans notre monde qui les a oubliées.

Beaucoup regrettent le temps de l’URSS, celui où la liberté se limitait aux discussions littéraires dans les cuisines, celui où l’on parlait d’égalité, d’héroïsme et de grandeur.

Beaucoup n’ont pas supporté que cela ait été supplanté par le culte de l’argent facile, de la concurrence et de l’individu carnassier. Les révolutionnaires de 1990 sont tombés de haut et ils n’en finissent pas de tomber.

D’autres ont vécu, à côté de ces grands mouvements historiques, sous leur emprise sans le savoir, des histoires d’amour tragiques, des ruptures inconsolables, des maris alcooliques, des enfants qu’on ne comprend plus, des guerres, des exils, des insultes, des nuits dans des cages d’escalier sordides. Ils nous racontent tout cela, cabossés ou revenus de tout, et l’homme rouge, qui a tant saigné, nous serre le cœur dès qu'on se rend compte qu'il n'est pas tout à fait mort.

La Russie semble condamnée à la tragédie. Aujourd’hui, qui peut encore penser qu’une révolution viendra tout y changer ? 


Post précédentPhotogriffouille 29Post suivantTerrasse du Café du Marché, jeudi 16 mars 2017, 16h30

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.