Blog suisse de littérature

Toile (n.f.)

La toile se fissure.

La toile, mâte-la et tu verras de tout et de rien, des araignées au plafond et de la peinture qui craquèle, des fake news et du streaming, des cookies sans goût et des fenêtres ouvertes où se déversent ordures et diamants.

La toile, rien à cirer ? Mais tout est sur la toile. Et moi ? Et toi ? Mâte-la, la toile, comme une vieille pute relookée qui se croit redevenue pucelle. Elle a tout vu, la toile, et elle voit tout, elle te surveille, la toile, alors mâte-la aussi, surveille-la aussi, la toile, rejoint la corporation majoritaire des big brothers qui déchirent le voile de la toile en regardant à travers les fissures de l’écran et en gazouillant leurs pirateries dans le jus étoilé qui macère dans la toile se déversant sur les urnes funéraires de nos démocraties virtuelles.

Faire de la toile une étoile ? Les poussières ne savent tisser que des tas de terre qui s’accumulent et sur lesquels les aveugles n’ont pas d’autre choix que de dormir. Sur la toile. A matelas.


Post précédent5 avril 2015Post suivantSamuel Barber, To be sung on the water

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.