Blog suisse de littérature

Vladimir Jankélévitch, L’ironie

L’ironie semble avoir de plus en plus pignon sur rue au fur et à mesure qu’on ne la comprend plus.

Ce livre essaie d’en dessiner la forme, d’en dégager le sens et de nous prévenir contre les pièges qui la traquent.

D’abord, ironie ne signifie pas mensonge. Il ne s’agit pas de tromper l’adversaire, il s’agit d’en mimer les paradoxes pour le remettre sur le droit chemin, qui, grâce à l’ironie, s’égare un peu dans des méandres à qui il ne fait perdre le nord que parce qu’il les prend aux sérieux.

L’ironie, ce n’est pas non plus – et c’est cela en fait qui a pignon sur rue aujourd’hui – le cynisme. L’ironie est bienveillante. Elle se moque, certes, mais pour le bien de l’autre.

Bref, l’ironie, si elle sait ne pas se laisser dévorer par le discours qu’elle imite, permet de lutter contre les dérives de la pensée unique d’une manière à la fois plus efficace et plus joyeuse que la colère, la correction ou la déconstruction savante.


Post précédentPhotogriffouille 39Post suivantÔ’pâla Bar, samedi 8 avril 2017, 17h30

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.