Blog suisse de littérature

Yvette Z’Graggen, Un long voyage

  • Vincent Francey

Deux nouvelles, La preuve, puis Un long voyage, deux solitudes qui se cherchent l'une l’autre, celle d’un (grand-)père qui perçoit un début d’écoute chez une (petite-)fille, celle d'une (petite-)fille qui découvre son (grand-)père.

Le premier père écrit. Il tente de fixer le bruit du vent, le chant de la forêt et le monde tout entier sur des bouts de papier. Personne ne comprend cette manie. En l’écoutant lire, sa fille voit défiler devant elle ses propres rêves et se rend compte qu’elle lui ressemble, à ce père qui a raté sa vie, puis elle se rappelle la voix de la raison, la voix de la mère : écrire ne sert à rien, il faut assumer ses responsabilités, tu as une famille à faire vivre, allons, papa, sois raisonnable.

Le second homme rentre au pays. Il était de la montagne et a vécu à la ville. Il n’a jamais pu s’y faire. Il revient. La seconde fille se croyait de la ville. Elle se découvre de la montagne. Elle rencontre son grand-père pour la première fois. Avant, c’était ce vieux bonhomme maladroit qui ne disait pas grand chose. Maintenant, c’est un homme à qui elle ressemble, l’homme d’un pays que l’on aime, l’homme qui retrouve après tant d'années la vérité de sa vie.

Deux nouvelles, mais la même évocation d’un dialogue possible par-delà les âges, les genres et les modes de vie, d’un dialogue qui n’est peut-être que le miracle d’un instant entouré de siècles de silence.

Petit commentaire de deux nouvelles de l'auteure suisse romande Yvette Z'Graggen. 


Post précédentPhotogriffouille 74Post suivantTerrasse du Bindella, Fribourg, lundi 19 juin 2017, 16h40

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.