Blog suisse de littérature

Zone

Il s’agira de trouver, par la mise en bouche des mots des autres, l’ivresse poétique.

Il s’agira de zoner entre mots de tous les jours et mots du dimanche, entre vieilleries catholiques et monstruosités modernes, entre bergères et Tour Eiffel. Il s’agira de monter au ciel mieux que le Christ.

Premier essai : les sons parfois se transforment, je fais des fautes, je réécris, je surprononce les R, je me perds dans l’étrangeté des mots inconnus.

Zone ne se donne pas facilement. Comme les femmes, même la plus laide – et Zone n’est pas laide -, Zone fait souffrir son amant, qui souvent bafouille et souvent sent son gosier se serrer comme si tu ne devais jamais plus être aimé.

Lire Zone à haute voix devant ce mur obsédant, est-ce céder à la modernité la plus lassante ou est-ce revenir à l’antique geste du barde, électrifié par les villes qui donnent le tourni, Paris, Prague, Coblence, Marseille, Rome, Amsterdam ? Et comment ne pas cracher le nom d’Amsterdam sans penser aux soleils de Brel ? Zone ainsi dit réveille mille échos à chaque fois nouveaux.

Lire Zone à haute voix, c’est se couper le cou mais parler encore.


Post précédentTriste terrasse (1)Post suivantParc urbain de Cormanon, Villars-sur-Glâne

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.