Blog suisse de littérature

14 juillet 2015

  • Vincent Francey

L’Europe se suisside : elle devient suisse. Elle joue au hérisson, elle se planque dans les abris antiatomiques de son réduit communautaire, elle a le même ennemi que nous : le pauvre. La Grèce crève sous le poids de l’austérité ? Elle ne crève pas encore assez, enfonçons le clou en jouant aux bons Allemands rigides. Une Europe où l’Allemagne impose sa force réveille de mauvais souvenirs. On sait l’histoire : elle ne se répète pas mais elle marque. On n’a pas oublié, en Grèce, l’occupation allemande. On sait que l’Allemagne a beaucoup de plus de dettes envers la Grèce que la Grèce envers l’Allemagne. Est-ce un coup d’Etat ? À l’évidence. La Grèce est devenue un protectorat de la troïka, ce mot affreux qui sonne tellement maffieux et qui l’est. Le peuple a parlé. On s’est bouché les oreilles. Il faut désormais se boucher le nez.

Réaction à chaud (aujourd'hui refroidie mais intacte) à l'actualité de juillet 2015 : la mort de la démocratie en Europe suite au référendum grec ignoré par le pouvoir. 


Post précédentSur un banc, Châtel-Saint-DenisPost suivantRenoncer (v.tr.)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.