Blog suisse de littérature

18 février 2015

Dehors, toujours le gris. Dedans, des livres et du silence.

Tout va lentement. Je deviens casanier.

Je lis Pas pleurer, prix Goncourt, littérature estampillée par l’élite liseuse. Je me rêve catalan en 36, épris de liberté, encanaillé dans les cafés, hurleur d’insanités telles que justice, égalité, amour.

Je songe à des aventures érotiques, à cette femme intouchable sinon dans le scandale, à ses cheveux courts, à ses seins ronds, à des scénarios convenus, presque convenables dans le scabreux, à du cul télévisuel.

La vie, ici et maintenant, manque d’aventure. On n’a plus d’idéal (la pub dit : « L’idéal, c’est Lidl » ; on a vendu nos rêves à la grande distribution). Alors on se jette sur tout ce qui ressemble peu ou prou à de la vraie vie : une jupe qui passe; mais l’hiver couvre tout de son blanc manteau ; une bouteille qui fait voir les choses de travers, avec la lucidité de celui qui échappe à l’ordinaire banalité que nos yeux paresseux bâtissent ; un carnaval évité où les masques tombent ; le jihad. 

Avec l'âge, on sait qu’on sera déçu par tout ça, par les corps qui ne se fondent pas dans l’étreinte, par l’alcool qui ne supprime pas la réalité, par la fête qui s’alourdit sans cesse de foules imbéciles, par le jihad qui éparpille. Alors, on vit par procuration, dans les bouquins, sur Internet, dans une solitude peuplée de fantômes. On se dit que c’est moins risqué et on crève en sécurité. 


Post précédentLa Habana, lundi 17 avril 2017, 10h05Post suivantDésadaptation (n.f.)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.