Blog suisse de littérature

22 novembre 2014

Les idées soudain m’assaillent.

Il aurait fallu les écrire tout de suite, mais j’étais au volant, entre Villaz-Saint-Pierre et Romont, à la bourre pour une répétition.

Le titre, ce sera forcément L’homme à la valise. Il prendra le train tous les matins à la même heure, rentrera tous les soirs à la même heure aussi, disparaîtra un jour pour de bon, réapparaîtra peut-être. Tout sera raconté par les gens du village, son frère Squich, des mégères au jardin, le chef de gare, le régent, le curé et son frère qui courait après les servants de messe, le facteur Bizule, Bascule, Saucisse (peut-être est-ce la même personne, une sorte de schizophrène, un Gollum de village), le député Curty, des paysans, des meuniers, des musiciens de fanfare, des chanteurs de chœur mixte, des étrangers du dehors, des marie-couche-toi-là et des coureurs de jupons, des sainte-nitouche et des buveurs de cidre (le treizième tonneau de l’année était offert à Villarey).

Il faudrait que l’homme à la valise lui-même s’exprime aussi, sans qu’on sache que c’est lui ou sans qu’on sache ce qu’il trame. Il faudrait qu’on se demande ce qu’est devenue sa femme. Dans la valise peut-être… Il faudrait des taiseux et des grandes gueules, des cuits et des moralistes, des notables qui se croient importants et des pauvres diables.

L’année passerait, les rogations, la Fête-Dieu, le concert annuel de la fanfare, la sortie des contemporains, les moissons, le 1er août, la bénichon, la Toussaint, le brouillard,  le vide de l’hiver.

Ce qu’il faut éviter, c’est le lieu (Cousset bien sûr, mais jamais dit) et c’est la date (quelque part après guerre, peu après; l’homme à la valise y a peut-être joué un rôle; est-ce un espion ? un déserteur ? un assassin ? un simple travailleur ? on n’en saurait rien, peut-être une révélation surviendra-t-elle au cours de l’écriture).

Allons-y.


Post précédentChez Chinga, dimanche 19 février 2017, 8h30Post suivantExplication (n.f.)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.