Blog suisse de littérature

3 janvier 2015

Voilà qu’il me prend la lubie saugrenue (c’est dire...) d’écrire une épopée.

Le titre, pompé à Ronsard mais mis à ma sauce barbe-cul, sera(it) La Franceyade. Il s’agira(it) d’un poème épicomique à forte tendance autobiogaphique.

L’idée, c’est d’écrire en vers (et contre tout), en alexandrins qui plus est, à l’ancienne, et de raconter mes interminables exploits. Ce sera donc une épopée courte, oxymore qu’il convient d’emblée de relativiser, car je perçois une dimension sternienne à mon épopée, quelque chose dans la veine ou dans les arthères de Tristram Shandy et de mon oncle Hubert.

Les personnages seront les membres de ma famille. Le titre du poème l’impose. Il faudra(it) songer à les anoblir puisque la reine d’Angleterre semble oublier de faire son boulot. Ils seront chevaliers de la table de la cuisine. Le roi Jean-Marie et la reine Denise (auront-ils des pseudos ? l’écriture le dira), les princes Vincent (héros sugo), Lucas, etc. Il ne me sert à rien ici de citer les noms des gens de ma famille, je les connais déjà.

Il s’agira(it) surtout de se faire la main à l’alexandrin, de retrouver la facilité de versification des anciens, parce que le vers libre est sans intérêt, puisqu’il ne peut se chanter et que si l’on veut briser les rythmes poétiques, il y a la prose, qui soudain s’arrête net.


Post précédentTerrasse du Bella Vita, mercredi 29 mars 2017, 17h45Post suivantTchitola (n.m.)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.