Blog suisse de littérature

Terrasse du Bella Vita, mercredi 29 mars 2017, 17h45

On marche lentement, le plus lentement possible, puis on s’assied, tranquille, sur la terrasse.

« Enfin le printemps ! » semble chanter le brouhaha de la foule. Bière blanche ? Sirop grenadine ? Panachée ? On se rêve en été : les bébés se mettent à marcher comme par miracle, les vieilles ont huilé leurs tintébins de course et les sourires ont été repeints sur les façades encore pâles.

Le beau temps, c’est celui qu’on prend. Un fumeur s’est assis à la porte de l’évêché. Sa fumée sainte monte vers le ciel. C’est lui, le nouveau pape. Un enfant trottinette sur les pavés qui roulent. Passent les gens et passent les minutes, sensuelles comme cette noire dame en noir qui déjà s’est envolée, corneille pulpeuse qui hantera nos nuits solitaires.

Ni temps perdu ni les amours. Salut, l’ami. Et si on s’arrêtait boire un verre ?

Seule la serveuse cavale, esclave du plaisir des autres. Arrive du renfort. On avait presque hésité à se lever pour l’aider. 


Post précédentPatrick Boucheron, Léonard et MachiavelPost suivant3 janvier 2015

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.