Blog suisse de littérature

6 avril 2015

Encore une fois lire les élucubrations criminelles des fous de Dieu, des massacreurs au nom d’Allah, des violeurs sans vergogne et des esclavagistes sans honte.

Encore une fois en rester bouche bée, incrédule (le mot rassure, il éloigne d’eux). Comment l’esprit humain peut-il justifier ces … (aucun mot n’est assez fort : horreurs, ignominies, tout cela me semble gentillet) ? Les préceptes de la religion musulmane peuvent-ils être si iniques ? On prétend que non, que c’est une lecture biaisée, puis on constate que tout trouve sa justification dans les textes, le Coran, la tradition, les fatwas en tout genre. On n’ose pas le pas nécessaire, l’affirmation du caractère néfaste de la religion musulmane. Et pourtant, la tentation croît de jour en jour, tant cette croyance semble permettre toutes les … (toujours pas de mot).

Faut-il en appeler à un « Islam des Lumières » ? Y a-t-il eu au temps de Voltaire un « christianisme des Lumières » ? Il faut bannir à tout jamais la pensée religieuse, parce qu’elle n’est pas pensée, mais répétition des mots des autres, suivisme aveugle, paresse de la cervelle ramollie qui n’a pas le courage de penser par elle-même.

La religion et la liberté, définitivement, ça ne colle pas. S’il n’y a qu’un Dieu et qu’il est tout puissant, affirmer quoi que ce soit qui va à son encontre est impossible, sacrilège, blasphématoire. Le premier geste vers la liberté, c’est l’assassinat de Dieu. Cela seul permettra d’éviter peut-être l’assassinat des hommes.


Post précédentLe Cintra, samedi 29 avril 2017, 11h15Post suivantEclater (v.)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.