Blog suisse de littérature

9 février 2015

Toujours à la recherche de la Parole de Vérité, jetons notre dévolu sur la poésie, Verbe incarné pour ne faire rien d’autre que se dire lui-même.

Tombons divinement sur le vers qui dit tout : « Et je bénis ma mère, et le ciel, et la France ! » (« Cœur simple », issu du Coffret de santal de Charles Cros). Au moins, la vérité n’est pas trop abstruse. Elle aurait pu faire sa Mallarmé, sa René Char ou sa Bonnefoy (ce qui eût été fort astucieux, étant donné le nom du poète, visiblement usurpateur puisque la vérité est dans le Cros).

Remarquons la dimension ouvertement religieuse du propos, qui ne peut nous enduire d’erreur. C’est bien le vers ultime, le seul vers, le vers solitaire.

Où se trouve donc le sacré ? Dans ma maman, bien sûr. Qu’y a-t-il de plus important dans la vie d’un homme que sa mère ? La vérité n’a donc qu’un bras.

Dans le ciel, ensuite. Remarquons que Charlie (« Je suis Charlie Cros ») n’a pas daigné ajouter une majuscule à l’azur. Il ne s’agit donc pas de Dieu et du paradis, mais bien juste du ciel de tous les jours. Aujourd’hui, pas un nuage ne le trouble. C’est un signe que le vers dit vrai. Le soleil fatigué se couchera bientôt. Bénissons-le aussi, bien que le vers n’en dise mot.

Quant à la France, avouons qu’elle nous laisse un peu déçu, étant donné que nous ne sommes pas de ses enfants. Cela signifie-t-il que le pauvre Suisse (bel oxymore !) que je suis ne sera ni béni ni sauvé lors du Jugement ? C’est quand même pas de bol d’être passé si près de la bénédiction et d’en être exclu qu’à cause de quelques kilomètres. Peut-être mon nom me permettra-t-il de récupérer un peu de cette exclusivité hexagonale.

Dieu, frouzien ? Je le voyais moins grande gueule que cela, mais voilà, la Vérité, c’est la Vérité. N’y ajoutons pas des commentaires qui ne peuvent que la dénaturer et, avec Charles Cros, bénissons à jamais ma mère (ou la sienne, morte depuis belle lurette), et le ciel, et la France ! 


Post précédentCafé Populaire, lundi 10 avril 2017, 9h20Post suivantBras (n.m.)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.