Blog suisse de littérature

adieux historiques

  • Vincent Francey

Après des adieux historiques, la reine repose pour l’éternité. Mais dites-moi, qu’est-ce que c’est que des adieux historiques ? Des pompes et des circonstances, de l’or drapé de noir, des chefs d’États, des foules, voilà ce que c’est que des adieux historiques, mais au fond, tout ça, la reine, le roi, Elisabeth, Charles, Lady Diana, Camilla, tout ça, le faste, le clinquant, le dramatique, tout ça, les chevaux, les catafalques – tu sais que ça a à voir avec des funérailles, ce mot, catafalques, mais tu n'en sais pas plus, ce n'est pas pour toutes les funérailles qu'on a droit à des catafalques – tout ça, l’Histoire, la Royauté, tout ça, c’est quoi ? Rien, tout ça, c’est rien, des humains, et la reine, le roi, tout ça, Dieu qui les sauve, la reine et le roi, mais pas les autres, tout ça, c’est rien, des humains qui s’amusent à donner du sens à la vie, à la mort, à la nation, tout ça, c’est du cirque, un cirque tragique où c’est Dumbo le roi et où tu te demandes quand même si on n'en fait pas un peu trop pour une petite vieille qui claque comme claquent toutes les petites vieilles.

Il fallait bien écrire quelque chose sur la mort de la reine, non ? Et il fallait aussi un peu d'Edward Elgar pour la pompe et pour la circonstance.


Post précédentPoint communPost suivantobsolète

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.