Blog suisse de littérature

BWV 1001

  • Vincent Francey

Tu fais le vide, tu laisses place à la musique, tu te mets à son service, tu respires, tu déplies ton bras, tu joues. Tu luttes face aux larmes qui montent, tu les enserres dans les cordes du violon, tu n’es que musique, tu te le répètes sans cesse : je ne suis que musique. Tu t’efforces à ne penser à rien d’autre : la musique, seulement la musique. Tu oublies ton pays, tu oublies ta langue, tu abandonnes ta famille, les sanglots de ta mère, le père, le frère parti pour la guerre, tu ne dois penser qu’à la musique, revenir à la musique, seulement la musique, la corde qui vibre, le tremblé de ta main, le boisé de ton son, tu ne dois penser qu’à ton son, seulement ton son. Tu oublies les hommes de ta vie, tu te tiens debout, droite, fière, inaccessible, tu les nargues, tu les assommes de tes sons et tu venges ta mère, tu venges ta grand-mère, tu venges toutes celles aux mains rêches, toutes celles qui se sont tuées pour que toi tu sois là, debout, droite, fière, reine d’un soir, puis tu laisses mourir le dernier son. Tu retiens ta respiration. Tu restes debout, droite, fière, tendue vers ce qui a eu lieu, tu te figes en statue de pierre, tu sais que c’est ici et maintenant que tu es véritablement belle et tu sais – tu dois le savoir – que tous, le père, la mère en larmes, le frère mort à la guerre, tu sais que tous ceux qui sont restés là-bas, tu sais que tous ceux qui sont venus ici savent que c’est maintenant que tu es véritablement belle. Tu puises dans cet instant la force demain de recommencer les gammes, les arpèges, les heures infinies de patience qu’il faut supporter pour toucher à ça, à la musique, à ta beauté, à ce qui seul doit compter dans ta vie.

Texte inspiré de l'adagio de l'adagio de la sonate n°1 BWV 1001 de Jean-Sébastien Bach (ici dans la version d'Isabelle Faust) et d'<link http: www.tierslivre.net spip proposition de françois>une proposition de l'atelier d'écriture de François Bon.


Post précédentUne dentPost suivant29 mars 2018 - 2021

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.