Blog suisse de littérature

Café de la Presse, dimanche 30 avril 2017, 11h45

« Haut les plumes ! »

Le shérif-corbeau a déteint sur le serveur taciturne.

Pourtant, le journal dit – ça vaut de l’or, c’est encadré, même si le serveur ne peut plus encadrer personne – que Gottéron peut encore être champion.

Voilà la preuve définitive que la presse nous ment, que l’oligarchie nous manipule et qu’on ne peut plus faire confiance à personne, pense le serveur.

Une cancéreuse à voix rauque se plaint du prix des cigarettes :  « 7,60 au kiosque, tu te rends compte ? C’est du vol. »

Un bébé chien se cache sous une chaise, plus triste encore que le serveur.

Un homme entre, noir.

Il fait beau, paraît-il. Fermez les rideaux, s’il vous plaît, qu’on déprime en paix.

Les rideaux aussi sont noirs, comme les chaises, comme le comptoir, comme le serveur qui est parti se pendre à la cuisine. Il est presque midi et personne ne veut de ses planchettes.

La fumeuse sans cordes vocales préfère la purée de viande hachée.

La planchette tchèque pourtant, à 34 francs, à peine cinq fois le prix d’un paquet de clopes, c’est fameux. Il n’en a jamais vendu, le serveur morose. Les gens boivent, c’est tout, ça se comprend. Dans un monde pareil, que faire d’autre ?

Le chien est attaché. Personne ne fait attention à lui. On ne lui donne rien à boire. Ni à manger. Lui, il la prendrait bien, la planchette tchèque.

Le serveur sinistre soudain s'emmusique. Il sourit presque. Se reprend vite. Se repend. Il regarde dans le vide et pense qu’il pourrait assaisonner les planchettes tchèques à la ciguë. De toute façon, il n’en vend jamais, des planchettes tchèques.

« On fait ce qu’on peut, mais pas des mieux ! », dit-il à la fumeuse qui s’en va bouffer sa purée de viande hachée à la maison.

Voilà ce qu’il faudrait devenir, pense le serveur mélancolique, de la purée de viande hachée. Il retourne à la cuisine.

Il était tchèque. Il meurt en planchette.


Post précédentGeorges Haldas, Gens qui soupirent quartiers qui meurentPost suivant8 avril 2015

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.