Blog suisse de littérature

Café du Commerce, mardi 4 avril 2017, 14h50

Jadis, quand on schwemzait le cours de gym à Morandi pour aller boire des canettes de cardoche, la serveuse était aussi délabrée que l’établissement et aussi massive que notre soif.

Les temps ont bien changé et pour une fois ils ont changé en bien. Ce n’est plus la même serveuse - ou alors la chirurgie fait des miracles - et, assagi, je déguste un expresso avec un verre d’eau.

« Je ne peux pas rester assis sur le trottoir et me mettre à pleurer ! », se plaint un militaire en civil. Moi, j’ai rendu mes habits et mon flingue il y a trois ans. On se fait vieux. Seules les tables et les chaises sont comme à l'époque, bancales, dévernies et rognées dans les coins.

Le café du commerce est devenu une brasserie à la mode, avec bières artisanales gluten free, poissons d’Europe de l’Est, guiness à gogo et gâteaux de Sophie (est-ce le prénom de la serveuse ? et quel est son numéro de téléphone ? je n’oserai jamais le lui demander, comme au temps du collège, il y a des choses qui ne changent pas).

Autrefois, dans le brouillard des cigarettes mal éteintes, on n’y voyait pas à deux mètres. Lucien fumait comme un pompier. Jacques était de gauche. J’écoutais en silence.

Seuls demeurent de ma jeunesse enfouie ce silence effrayant et des bruits de vaisselle qui s’énervent au fond de la cuisine. 


Post précédentMax Frisch, Journal berlinois 1973-1974Post suivant31 janvier 2015

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.