Blog suisse de littérature

François-René de Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe 2

J’espère que les choses vont bien, pouvant vous envoyer une douzaine de millions à Paris ; cela ne vous fera pas de mal pour l’armée du Rhin.

Mais je vous avertis : si en arrivant à Strasbourg, vous n’avez plus un rond comme la dernière fois, ça risque de mal se passer. Plus un kopek pour votre satanée campagne d’Allemagne, voilà ce qui vous pend au bout du nez. Vous les envahirez tout seul, vos Teutons, et s’ils vous foutent la pâtée, à vous et à votre armée de bras cassés, faudra pas vous plaindre.

C’est bien joli d’avoir des millions dans les pattes, mais si c’est pour tout claquer en boustifaille et en putes, c’est sans moi, j’ai une réputation à tenir, moi. Je ne resterai pas dans l’histoire comme le mécène d’un plouc alcoolique incapable de franchir le Rhin, ça non, alors mes douze millions, soit ils vont entièrement à l’armée, soit vous me remboursez tout rubis sur l'ongle jusqu’au dernier centime, avec les intérêts, et je peux vous dire que mes taux, ce sera pas du négatif ! Vous allez casquer, et à pointe. Compris ?


Post précédentWolfgang Amadeus Mozart, Credo de la Missa Solemnis K.337Post suivantPhotogriffouille 66

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.