Blog suisse de littérature

Les Tanneurs, dimanche 30 avril 2017, 9h45

Au sortir d’une bouche d’égout, Jean Tinguely reluque le pantalon rose de la patronne. Niki et ses nanas étaient plus rondelettes, plus appétissantes et plus vives.

Un petit chien observe la vie au ralenti. Il s'imprègne du soleil encore frais d’une journée tranquille.

Un vieux à bandana boit un chocolat froid en lisant Le Matin Dimanche. Peut-être dit-il encore La Tribune.

Les rites du dimanche matin, c’était – est-ce encore ? – lire le journal, aller pioncer à la messe pendant le sermon, prendre l’apéro trop longtemps, arriver en retard pour le gigot d’agneau.

La patronne arrose les fleurs. Elles ont beaucoup souffert, les fleurs, ces derniers jours, c’est écrit dans le journal. Johann Schneider-Amman est venu à leur chevet, pour leur redonner le sourire, parce que rire, c’est bon pour la santé.

La patronne aussi a le sourire : elle part bientôt en vacances. De toute façon, ce n’est pas aujourd’hui qu’elle fera du chiffre, alors autant partir tout de suite, effacer l’ardoise – c’est déjà fait à moitié -, remonter à l'étage le lourd buffet aux alcools nobles, les boire en cachette et gentiment demander à Jean Tinguely de redescendre dans son trou.


Post précédentRussell Banks, VoyagerPost suivant7 avril 2015

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.