Blog suisse de littérature

Tea Room de la Boulangerie du Tilleul, samedi 15 avril 2017, 7h55

« Les asperges suisses, elles ont commencé. » C’est jour de marché. Il faut trouver une entrée pour le dîner de demain.

César lit Le Temps en se goinffrant de croissants, comme presque tout le monde. Des vieilles commentent les titres, à raison d’un toutes les dix minutes. On nous ressort la menace nord-coréenne, la guerre froide, des attaques nucléaires imminentes.

Il faudrait reprendre un renversé, pas trop chaud. Merci, madame. 

Une immense pendule nous rappelle qu’on est en Suisse, à l’abri de l'atome. Des carottes et des œufs pendent à la vitrine qui sent bon. Demain, c’est Pâques. Tout va bien. Les gens ne causent pas fort. Il est trop tôt pour s'affoler.

Seule la petite serveuse s’affaire, lave la vaisselle, tente de sourire aux gens, se concentre pour ne pas confondre les expressi et les ristretti. « Pour madame, c’était bien un renversé ? » « Oui, pas trop chaud. Merci, madame. »


Post précédentAnton Tchekhov, La SteppePost suivant14 février 2015

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.