Blog suisse de littérature

Terrasse du Bistrot, Beaumont, vendredi 30 septembre 2016, 14h30

En face, un mur à fenêtres pour cacher le bleu du ciel. Dans le mur, des drames, des amours sordides, des solitudes angoissées.

En bas, des vieux.

Tout pue le vétuste : pneus de tintébins qui fondent au soleil d’automne, murs décrépeints, serveuse vulgaire presque vieille, journaux qui laissent s’envoler les bonnes nouvelles, téléphones fixes qui se sont verrouillés à l’improviste (en dessous, il y a deux cabines, les dernières du pays), habitués qui seront ce soir au Marcello pour la vingtième bière et grosses fumeuses en grandes théories tout aussi fumeuses qu'elles.

Le plus délabré des clients est énervé. Il ne veut rien boire. De toute façon, il a oublié. Même de brancher son téléphone à l’électricité. Ingénieur ? Architecte. C’est pire.

Lentement, un boiteux à pipe vient serrer la main des habitués. Léon – c’est Mathusalem – t’es un migrant ou t’es fribourgeois ? Je suis singinois. C’est pire.

Ils s’en vont acheter un natel.

Comme des migrants. 


Post précédentChristophe Bourseiller, C’est un complot ! Voyage dans la tête des conspirationistesPost suivant30 octobre 2014

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.