Blog suisse de littérature

30 octobre 2014

Les jeunes ont soif d’aventure. Il ne leur reste que le jihad.

J’exagère.

Pourtant il y a des jeunes d’ici qui partent en Syrie ou en Irak combattre au nom de l'islam, de l’asservissement de la femme, de la soumission à Dieu et de la haine de l’Occident. Il y a des jeunes d’ici qui seraient prêts  (ou qui croient l’être, ou qui désirent l’être) à égorger sauvagement des innocents pour des idées qu’ils n’ont pas, parce que ce qu’ils défendent, ce ne sont que les discours creux des manipulateurs qui les embrigadent, ce n’est que de la violence gratuite, pour le plaisir, parce l’être humain a plaisir à tuer son prochain, parce qu’il est une bête sauvage qui ne demande que l’occasion à saisir pour faire couler le sang.

L’homme est un loup pour l’homme. Le dicton est faux. Il insulte le loup. Le loup, dans les contes, c’est toujours un homme dont on ne veut pas voir l’humanité, un salopard à qui l’on veut dénier sa banalité, un monstre. C'est à peine si on consent parfois à le transformer un loup-garou et à lui octroyer quelques jours d’humanité entre ses nuits de brutalité.

L’homme n’est pas un homme pour l’homme. L’homme en acte renie l’homme en concept. On pense l’homme comme un être pourvu de dignité, de liberté et du sens de la justice. Chaque jour, il ne se montre pas à la hauteur de ce qu’il croit être. Peut-être faudrait-il cesser de croire que l’homme est un homme, réinscrire l’homme dans l’animalité pure, admettre qu’il ne peut pas se transcender et lui imposer des garde-fous, des muselières pour qu’il ne morde pas.

Et la femme ? Peut-être faudrait-il donner tout le pouvoir aux femmes, pour voir si elles aussi deviennent des louves. Les louves ne sont pas des loups comme les autres. Elles ont sauvé Romulus et Mowgli. Elles auraient dû les laisser crever. L’Empire Romain n’aurait pas existé. On n’aurait jamais inventé l’affreux homo homini lupus.

Serait-on quand même parti pour le jihad ? 


Post précédentTerrasse du Bistrot, Beaumont, vendredi 30 septembre 2016, 14h30Post suivantMali (n.m.)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.