Blog suisse de littérature

Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich

Tandis que le verbe

(au commencement était le verbe mais quel verbe était le verbe au commencement ?)

apparut

(le verbe apparaître peut-il être le verbe du commencement ? l’apparition précède-t-elle l’essence ? être ou apparaître, telle est la question ; à part être, quel autre verbe qu’apparaître ?)

tout à fait clairement

(si Claire ment, ment-elle clairement ?)

comme péjoratif

(l’apparaître est-il le côté sombre de l’être ? est-ce l’être lorsqu’il apparaît qui s’assombrit de lui-même ? ou alors ce serait l’être, notre péché originel, qui fait qu’encore aujourd’hui Claire ment ?)

lorsqu’un critique

(de la raison pure ou de la raison pratique ? nos réflexions apparaissent fort éloignées de l’idéalisme kantien, à moins que l’apparition du phénomène soit précisément, ce que le philosophe de Königsberg dément – alors que Claire ment –, l’être du noumène)

de théâtre

(l’apparition de l’essence, l’être de l’apparaître, le noumène étant derrière le phénomène apparu, ne sont-ils pas, à l’instar de la caverne platonicienne, un théâtre de marionnettes dans lequel Claire – n’étant pas essentiellement Claire mais apparaissant comme Claire – ment et dément – paradoxe de la menteuse –  l’essence de l’apparition démente ?)

 jugea

(rappelons que Kant écrivit aussi une Critique du jugement)

que tel auteur

(qui est l’auteur de l’être ? est-ce le même que celui de l’apparaître ? au commencement était le verbe, puis il apparut, mais qui écrivit le verbe ? Claire prétend que c’est Kant mais Claire ment, donc l’idée d’être préexistait à l’être, ce qui semble suggérer que l’auteur ne peut être que Platon. Il apparaît cependant que Socrate est un homme et que Platon apparaît également comme tel, du moins en tant que phénomène. Nous préfèrerons, à l’instar de Diogène, nous foutre de ces arguties et nous masturber dans un tonneau.)

avait

(et si c’était le verbe avoir ? suggère Marx)

« monté de toutes pièces »

(j’aime la pièce montée, lui répond Groucho)

 [gross aufgezogen]

(en allemand, ça prend plus de temps à digérer, lui répond Harpo)

telle

(est la question)

ou telle

(apparaît-elle)

 ou

(ne pas être ?)

scène.


Post précédentPasPost suivantEntrelac (2)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.