Blog suisse de littérature

Yvan Dalain, Le destin tragique du pilote Failloubaz, Brevet suisse de vol n°1

  • Vincent Francey

Failloubaz se rendit alors à Paris chez le représentant de Santos-Dumont. L’envol d’Avenches ne se fit pas sans peine. La Demoiselle semblait réticente. Qui est ce Santos-Dumont ? Voilà ce qu’elle semblait-elle demander à Grandjean qui la trifouillait afin qu’Ernest pût l’enfourcher sans anicroche. Est-ce que c’est un Argentin ? ou un Picard ? peut-être un Catalan ? ou un Savoyard ? Qu’importe, lui disait René, c’est à Paris qu’il vit et toi et Failloubaz allez voler jusqu’à Paris, c’est-y compris, ma jolie ? La Demoiselle bouda dans son coin jusqu’à ce que son chevalier servant la sorte du hangar. – Allez, ma belle, en route pour Paris ! – Si tu veux que je roule, il faudrait d’abord que tu roules un peu mieux les mécaniques, mon Ernest. – Alors, en vol, ma mignonne ! – Pour Paris ? – Pour Paris ! – Jamais on n’arrivera jusqu’à Paris. – Tu paries ? Ils finirent dans un arbre à Neuchâtel. Failloubaz n’avait décidément pas le sens des affaires. Il se rendit quand même à Paris, mais en train. Santos-Dumont le toisa du regard. Non, ça ne va pas aller, lui dit-il. Failloubaz rentra à Avenches. Il vendit la Demoiselle, tomba malade et mourut seul, ruiné. En rouillant, sa Demoiselle abandonnée rêva des Champs-Elysées, du Trocadéro, de la Tour Eiffel et de Roland-Garros. Seul Grandjean avait gardé les pieds sur terre.

À partir d'une phrase d'Yvant Dalain, voilà qu'à nouveau renaît Ernest Failloubaz.


Post précédentJohannes Reiche, Vierklarinettenstücke IIIPost suivantYvan Dalain, Le destin tragique du pilote Failloubaz, Brevet suisse de vol n°1

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.