Blog suisse de littérature

Bertrand Badie, Dominique Vidal (sldr), Nouvelles guerres, Comprendres les conflits au XXIe siècle

Demain, la guerre ? Aujourd’hui déjà.

Ce livre montre que si la guerre ne cesse jamais, sa définition évolue. La bonne vieille guerre armées contre armées, nations contre nations, s’estompe au profit de conflits plus complexes. Les Etats se battent contre des groupes mouvants. On ne sait jamais trop si les missions sont militaires ou policières.

De plus, la guerre se privatise, comme l’ensemble du monde. Et ce n’est pas tout : il faut prendre en compte le dérèglement climatique, le marché de l’armement, le cyberespace, les drones, les ONG, les casques bleus, les Etats qui flanchent, le chantage à la terreur, etc.

La guerre, hélas, a encore de longs jours devant elle et des nuits plus longues encore, comme le montrent, à la fin du livre, quelques exemples qui font froid dans le dos : Congo, Centrafrique, Syrie, j’en passe et des pires.

Il est des livres qu’on aimerait ne pas avoir à lire.


Post précédentPhotogriffouille 18Post suivantLe Mondial, lundi 27 février 2017, 9h30

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.