Blog suisse de littérature

Georges Perec, Les choses

Ils vivent au milieu des choses. Ils rêvent de faire fortune. Leur vie se perd dans la routine, les accumulations, les babioles.

Alors ils partent puis ils reviennent. Rien n’a vraiment changé. Ils ne feront pas fortune, pas tout à fait. Ils auront un bureau plus confortable, un appartement plus spacieux, des rêves plus raisonnables.

Ce livre peut sembler banal, trivial, bêtement collé à la société de consommation naissante. On en sort pourtant bouleversé, parce que Perec touche, mine de rien, au mal du siècle, à cette mélancolie moderne des esprits rapetissés qui se multiplient dans les choses, toujours les choses, les listes sans fin d’objets nouveaux, les livres qui s’empilent, les journaux qui sont toujours plus souvent de l’avant-veille, les ceci, les cela, les touts et les riens.

S’agit-il d’une dénonciation ? A peine. Il s’agit de la description précise, triste et sans colère d’un monde sans romantisme mais toujours rongé par un mal de vivre insondable.

Cette histoire des années soixante ne semble hélas pas tout à fait appartenir au passé.


Post précédentPhotogriffouille 10 Post suivantTerrasse du Miss Italia, jeudi 15 septembre 2016

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.