Blog suisse de littérature

GPS

  • Vincent Francey

Son GPS le mène à un pont qui n’existe plus, il meurt. Il en a eu marre, son GPS, de lui dire sans arrêt de faire demi-tour dès que possible et qu’il ne lui obéisse jamais, il en a eu marre de lui dire de tourner à droite, à gauche ou de prendre la première, la deuxième, la troisième sortie, il en a eu marre qu’il n’en fasse qu’à sa tête, qu’il continue sa route quand vous êtes arrivé à destination, qu’il stoppe le guidage en plein milieu du parcours, qu’il lui coupe la voix, qu’il lui ordonne d’éviter les autoroutes, qu’il trouve sans son aide des raccourcis, qu’il s’arrange pour toujours arriver en avance par rapport à l’heure indiquée, il en a eu marre qu’il se foute de lui, le GPS, il a étudié les cartes et il a esquivé les mises à jour, alors il s’est mis en quête d’une vengeance et il a trouvé cette falaise et cette route qui s’arrêtait là, nette, au bord de la falaise, et ce pont qui n’existait plus, il a tout fait, le GPS, pour qu’il ignore sa destruction, il a tout fait pour qu’il veuille se rendre de l’autre côté de la falaise, il lui a suggéré cette destination, il s’est arrangé avec les réseaux et avec les algorithmes, le GPS, et il s’est décidé à la visiter, cette ville de l’autre côté de la falaise, et il s’est marré, le GPS, il s’est réjoui de tout son cœur de GPS de voir la voiture plonger dans le vide et lui avec, mais ce que l’on ne sait pas, de cette histoire, c’est qui meurt à la fin, le conducteur ou le GPS ?

Je lis en ouvrant mon navigateur la première phrase de ce texte. Il fallait donc que je donne la parole au GPS et à travers lui à Yolande Moreau et à François Morel.


Post précédentLa plus belle femme du mondePost suivantÉmile Zola - Le Docteur Pascal

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.