Blog suisse de littérature

Maxime Gorki, Les Bas-fonds

Théâtre de violence, de misère et de paradoxale gaîté, Les Bas-fonds regorgent de personnages désespérés et rêveurs, cogneurs, alcooliques et philosophes.

Faut-il regarder la vérité en face ou la fuir pour un monde meilleur ? Certains ont abandonné le combat, d’autres songent encore à des amours impossibles, à un passé glorieux, à une mort tranquille. Leurs paroles enchevêtrées, leur polyphonie grinçante, les éloignent et les collent les uns aux autres, emprisonnés qu’ils sont dans leur crasse et les bribes de chansons qu’ils se fredonnent pour faire comme si. Comme si, quoi ? Ils l’ignorent. Ils ne sont pas philosophes jusqu’au bout, ils n’en ont pas les moyens. Alors ils vivent et ils meurent comme ils peuvent, dans la violence, dans la misère, parfois dans la joie.


Post précédentPhotogriffouille 60 Post suivantCrazy Wolf, Fribourg, mardi 9 mai 2017, 11h40

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Commentaires :

  • user
    yahya 10/10/2021 A 13:52
    pertinent comme résumé, il serait cependant plus intéressant de dresser ne serait-ce sommairement l'état d'esprit des personnages, du moins, des principaux afin d'y voir plus clair

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.